top of page
Rechercher

Se préparer au mieux pour le mois du Ramadan 🌙

Dernière mise à jour : 28 janv.




Les bienfaits du jeûne pour le corps et l’esprit

Le Ramadan est un mois béni qui dans un premier temps a été instauré pour ses bienfaits spirituels : 

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui jeûne le mois de ramadan avec foi et espérant la récompense, verra ses péchés antérieurs pardonnés. »

 [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1219]

C’est un mois au cours duquel les bonnes actions sont multipliées : lecture du Coran, prières de nuit, aumônes pour aider les nécessiteux, partage de repas en famille ou entre amis, bienveillance et entraide autour de soi.

Le jeûne a un impact positif sur le corps et c’est la raison pour laquelle il peut être pratiqué tout au long de l’année.

Il favorise l’élimination des toxines, réduit les graisses, lutte contre certaines maladies et douleurs musculaires, booste l’énergie et renforce le système immunitaire. De plus il a un effet positif sur l’humeur, c’est donc une véritable thérapie pour le corps et l’esprit. 

Bien s’organiser est une étape primordiale

Ce mois se présente une seule fois dans l’année, il est donc important de se préparer dans les meilleures conditions possibles.

Le saviez-vous ? Tout ce qui n’est pas noté est voué à disparaître, si vous pensez que tout ce qui se trouve dans votre tête est suffisant, vous faites fausse route.

Il est nécessaire d’organiser vos journées à l’aide d’un planning sans trop vous surcharger.

Divisez votre lecture du Coran, prévoyez vos repas à l’avance, programmez votre journée en vous concentrant sur votre personne dans le but de vous ressourcer. 


Avoir une alimentation saine, variée et equilibrée est un choix judicieux

Chaque année nous avons pour objectif de mieux réussir notre jeûne, mais bien souvent nous omettons de revoir notre régime alimentaire. Nous avons tendance à nous tourner vers les repas gras et caloriques sans modération.

Cependant, on se doit de prendre soin de notre corps en lui apportant tout ce dont il a besoin après une journée intense.

Dans un premier temps, privilégiez les fruits et légumes de saison afin d’apporter à votre organisme les nutriments essentiels. La soupe doit devenir un indispensable de vos journées de jeûne et savez-vous pourquoi ? Car la soupe est riche en eau, elle apportera donc l’hydratation nécessaire, et contient une quantité idéale de fibres favorisant la digestion. 

Rappelons qu’un repas équilibré doit contenir des légumes, des féculents (riz, pâtes, céréales, légumineuses) et des protéines (viande, poisson, œuf).

Évitez les boissons gazeuses et privilégiez l’eau, les tisanes et les jus de fruits frais. L’objectif n’est pas de vous frustrer, quelques petits plaisirs ne vous feront pas de mal, mais attention aux excès !


En cas de fatigue tournez-vous vers les produits naturels et la médecine prophétique 

Miel de Jujubier

Chaque personne réagit différemment en période de jeûne, certaines sont sujettes aux carences ou encore à une fatigue plus intense. Cela dépend de votre alimentation, de votre temps de sommeil ou de votre mode de vie. De plus cette année le jeûne intervient en plein changement de saison, une raison de plus pour prendre soin de vous et de votre organisme. Pas de panique ! Nous avons ce qu’il vous faut pour vous accompagner.

Le miel de jujubier, considéré comme l’un des meilleurs miels au monde, renforcera votre système immunitaire et éliminera les toxines de l’organisme qui peuvent se multiplier en cas de mauvaise alimentation.

La mélasse de dattes, est un antioxydant convoité qui brûle les graisses et facilite la digestion. C’est une alternative au sucre blanc raffiné, moins calorique et plus naturelle, recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids tout en jeûnant. La datte est reconnue pour lutter contre la fatigue, la mélasse sera donc indispensable pour obtenir l’énergie dont vous avez besoin.

L’huile de Nigelle, un élixir reconnu comme étant un remède d’exception, qui combat les carences qui peuvent survenir. Elle sera une alliée de taille en cas d’imperfections cutanées qui peuvent faire leur apparition en cas d’excès à répétition, n’est-ce pas les gourmands ?

Vous disposez de toutes les clés essentielles pour réussir votre mois de jeûne dans les meilleures conditions.

Un, deux, trois … Prêts ? Jeûnez !


Healing Center

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Traitement naturel de l’acné de l’adulte

L'acné chez l'adulte peut être causée par divers facteurs, comme des déséquilibres hormonaux, le stress, une alimentation déséquilibrée, et l'utilisation de produits cosmétiques inadaptés. Nigelle : U

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page