top of page
Rechercher

L’histoire de la phytothérapie 🍃

Dernière mise à jour : 28 janv.




La phytothérapie est basée sur le tawhid et plusieurs versets parlent de plantes et de végétaux qu’Allah a fait descendre. 🌱


Il y a un hadith du prophète qui insiste sur l’agriculture et les arbres fruitiers. Selon un hadith, le Prophète ﷺ a dit :

« Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit mangé, même ce qui est volé ou ce qui s’en perd est compté pour lui comme une aumône. »


Dans une autre version, il est dit : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection » [Muslim, Riyad as-Salihin n°135]. Plus de 20 plantes sont citées dans le Coran et la Sunna du prophète.


La phytothérapie est un traitement thérapeutique basé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels dans le but de guérir, de soulager ou de prévenir une maladie. 🌱


Le terme 'phyto' vient du grec et signifie 'plante', tandis que 'thérapeo' signifie 'soigner'.


💡 L'OMS a regroupé 20 000 plantes pour leurs propriétés thérapeutiques, dont 3 000 ayant fait l'objet d'études scientifiques. 🌟Des centaines de milliers de plantes restent encore à découvrir.


Nous avons un réel besoin de retourner au naturel. 💛 Pour les Musulmans, la phytothérapie est un appel pour un retour vers notre Seigneur, vers la Grandeur d’Allah et à la simplicité, tout en constituant également un moyen de s'éloigner des substances chimiques en raison de leur impact néfaste sur la santé, même si ces substances agissent plus rapidement.


Il est important pour chaque croyant d’étudier cette médecine afin de préserver son corps des maladies ainsi que celle de nos proches et de notre communauté. La phytothérapie est une vaste branche de la connaissance des plantes médicinales, comprenant la phytochimie, la phytopharmacie et la phytopharmacologie. Elle consiste à utiliser les plantes de plusieurs façons.


La première mention de la phytothérapie se trouve dans les papyrus et elle s'est ensuite développée. 🌱


La phytothérapie a commencé à entrer en Europe lorsque les musulmans ont apporté la médecine grecque, la traduisant et l'expliquant.

La médecine musulmane et arabe au 7ème siècle marque un éveil intellectuel et scientifique. À cette époque, la phytothérapie, ou l'ethnopharmacologie, a pris son essor, trouvant référence dans le Coran et les hadiths.


Le prophète a non seulement approuvé des pratiques existantes mais a aussi apporté des nouvelles choses

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Traitement naturel de l’acné de l’adulte

L'acné chez l'adulte peut être causée par divers facteurs, comme des déséquilibres hormonaux, le stress, une alimentation déséquilibrée, et l'utilisation de produits cosmétiques inadaptés. Nigelle : U

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page