top of page
Rechercher

L’hiver et ses remèdes( partie 2) ❄️

Dernière mise à jour : 28 janv.




Pour l’angine 😷


L’angine se manifeste par l’apparition de points blancs au fond de la gorge, et afin d’éviter les complications il faudra la soigner au plus vite.


On conseillera dans un premier temps de consommer une cuillère à soupe de miel : un miel de bonne qualité comme le manuka ou le jujubier  associée à une petite cuillère d'huil de nigelle, du citron ainsi qu'un peu de vinaigre.


Il faudra par ailleurs utiliser impérativement de la propolis, utilisé impérativement la propolis de votre pays.


En outre, la prise d'un adaptogène comme un champignon chinois 🍄 tel que le cordyceps, le reishi ou encore le maitaké, permettra de booster le système immunitaire. On les trouve sous forme de gélules ou d'ampoules.


Le costus indien pourra être inhalé pour les problèmes d'angine.


Pour la pharyngite 🤒


La pharyngite est une inflammation du pharynx, c'est à dire de la gorge. Elle se manifeste par une sensation de gorge irritée, un mal de gorge, une difficulté à avaler, une toux et des maux de tête. Elle peut être aiguë chronique.


La figue soulage et protège des symptômes liés à la pharyngite.  Le bourgeon de figue est excellent pour la pharyngite.


Fruits : dattes, figues et jujubes.

Légumes : ail, roquette et carottes.

Grain : orge.

Viande : mouton.

Sports : la marche.

Soins : inhalation et vapeur du hammam.

La roquette : utilisée pour le traitement de la pneumonie.

La carotte : jus de carotte mélangé avec des oignons ou de l'ail trois fois par jour


Pour traiter la rhinopharyngite, on conseillera de faire infuser des tranches de gingembre, un citron ainsi qu'une petite cuillère de graines ou d'huile de nigelle.

Cette infusion sera à boire à trois reprises.


Par ailleurs, pour apaiser la gorge, le sirop de propolis sera efficace, tout comme le sirop de réglisse. Pour un enfant, on optera pour un sirop de lierre adapté à son âge.


Pour la fièvre 🤒


À partir de quelle température parle-t-on de fièvre? Chez les adultes, la température normale du corps se situe aux alentours de 37 °C . La plupart des professionnels de la santé considèrent qu'une température supérieure à 38 °C est un signe de fièvre.


La marjolaine : Mettre l'équivalent d'une cuillère de poudre de fleurs de marjolaine dans une tasse d'eau bouillante pendant dix minutes, filtrer et en boire trois fois par jour. Elle peut être prise sous forme de gélules de marjolaine, à raison de deux par jour.


La grenade : en jus


Parole d'Ibnoul Qayyim : "Le lait est mauvais pour ceux qui souffrent de fièvre et de céphalée. Il est mauvais pour le cerveau et la tête faible. En boire constamment affaiblit la vue et l'ouïe, provoque des douleurs articulaires, des occlusions du foie, et des gonflements de l'estomac et des intestins. On remédie à cela en prenant du miel, du gingembre confit et d'autres choses similaires. Tout cela concerne ceux qui n'ont pas l'habitude d'en boire."


Pour la fatigue 💤💤


L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique


Les dattes sont excellentes pour combattre la fatigue et renforcer votre système immunitaire.


La viande de volaille


Ibn al-Baytar (herboriste andalous) a dit : « La camomille est plus utile contre la fatigue que tout autre remède. Elle calme la douleur et assouplit les membres. Elle est utile pour le gonflement du côlon et elle est diurétique. Elle est utile pour lutter contre les maux de tête froids ».


Le ginseng de Sibérie améliore l'endurance (fatigue).


Le pegaga ou gotu kola (Centella asiatica) :

Prendre un comprimé après les repas trois fois par jour pour lutter contre la fatigue et la dépression.


La valériane officinale (Valeriana officinalis) : Elle atténue la fatigue.


La sinusite 🤧


La sinusite est une inflammation des sinus de la face due à un virus ou à une bactérie. L'infection atteint le plus souvent les deux sinus maxillaires faisant suite à une rhinopharyngite et beaucoup plus rarement les sinus frontaux, ethmoïdaux et sphénoïdaux


Le docteur Jabir Al-Qahtani a dit : « Il s’agit d’une inflammation d’une cavité ou de la plupart des sinus qui vont gonfler dans le nez. Ce sont des parties des voies respiratoires. Ses symptômes sont des maux de tête dans les endroits proches du sinus atteint, au-dessus des yeux et au front.


Que prendre en cas de sinusite :


Le marronnier d'Inde


L'huile de ricin : Ibn Al-Baytar a dit : « Le ricin est soluble et apaisant. Son huile est utile pour la gale et les blessures fraîches. » Le docteur Jabir Al-Qahtani a dit :

« On utilise l'huile en massage après avoir ressenti des douleurs à la tête, des irritations cutanées, ou du cuir chevelu. »


Fruits : melon, ananas, citron, orange et raisin.

Légumes : radis, ail, oignon et poivron rouge.

Laitages : lait de chamelle.

Métal : zinc. Sports : marche. Soin : sauna.


Il existe une plante nommée « alkafour » ou camphre, qui est l'eucalyptus. 🍃🍃

On la trouve sous forme de spray nasal, de gélules, de tisane, ou bien de baumes, l’idéal est de le faire en inhalation


La graine de nigelle est aussi efficace contre la sinusite, par ailleurs, l'eau de mer associée à la camomille, sera très efficace pour lutter contre la sinusite.


On peut également ajouter l'origan que l'on trouve sous forme de tisane ou de sirop.


La hijama peut être utile pour soulager la sinusite.


L’otite 🤕


L'otite moyenne aiguë est une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne (tympan et caisse du tympan) faisant le plus souvent suite à une rhinopharyngite. Douleurs de l'oreille et fièvre sont les principaux symptômes chez l'enfant et l'adulte


Le docteur Jabir Al-Qahtani a dit : « On reconnaît les douleurs aux oreilles par le fait qu’elles atteignent les trois parties de l’oreille.

Ses causes sont diverses, comme une sinusite, un rhume ou la présence d’un corps étranger dans l’oreille. »


Les remèdes :


L'échinacée.

Le millepertuis.

Le ginkgo. On le trouve sous forme liquide. En prendre une grande cuillère avant de manger trois fois par jour.

Le zinc : utilisé contre les maladies de l’oreille et renforce le système immunitaire ; une gélule 2 fois par jour.

La propolis

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Traitement naturel de l’acné de l’adulte

L'acné chez l'adulte peut être causée par divers facteurs, comme des déséquilibres hormonaux, le stress, une alimentation déséquilibrée, et l'utilisation de produits cosmétiques inadaptés. Nigelle : U

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page